samedi 10 mai 2014

Eurovision 1987, Viktor Lazlo ambassadrice de charme !

En ce jour d'Eurovision... quelques souvenirs à partager

La Belgique (qui avait remporté l'édition 1986), se chargea de l’organisation de l’édition 1987.Le budget nécessaire fut tellement important qu'une nouvelle loi dut être adoptée, permettant le recours à la publicité pour financer les chaînes publiques belges. Ce fut la première fois que des sponsors aidèrent à la réalisation du concours et apparurent à l'écran.



Viktor Lazlo, digne représentante de la Belgique et dont les premières chansons  avaient déjà remporté de beaux succès auprès de nombreux pays européens, fut naturellement choisie par le comité pour ouvrir et présenter la soirée.
Viktor Lazlo, dans une magnifique robe fourreau rouge fit une entrée remarquée et descendit l'escalier en chantant « Breathless » en live avec orchestre.

Elle fit ensuite les introductions d'usage, et souhaita notamment : 
« …que cette soirée restera longtemps gravée dans votre mémoire. »
video


Oui, dans notre mémoire, pour sa prestation !
Elle rappela ce soir-là, qu’il s’agissait aussi de      la date anniversaire de la Déclaration Schuman  et que l'on fêtait donc les trente ans de l'Union européenne.
 « Happy birthday to Europe and best wishes for the future. » annonça t-elle.





Viktor Lazlo introduisit les interprètes et chefs d'orchestre (maintenant plus d’orchestre, les interprètes « chantent » avec plus ou moins de talent ( !)  sur des bandes-son, adieu les orchestres).
Viktor, maître de cérémonie, donna avec sourire et charme, en anglais et en français, les précisions concernant les participants (vingt-deux chansons/pays  pour la victoire) avant leur prestation.






Pour l’annonce des résultats, Viktor apparaît dans une splendide robe noire et argent. Elle révèle le nom du gagnant* et l’accueille chaleureusement sur scène en le félicitant. 

Elle clôtura la cérémonie tout comme elle l’avait commencée avec élégance en souhaitant longue vie à l’Eurovision.



Le 10 mai 2014, soit 27 ans après, ses mots résonnent toujours. 

Extrait d'une interview accordée au magazine "Créola" en février 2014


*L'Irlande gagna au concours pour la 3ème fois et ce fut la seconde victoire pour Johnny Logan, (et devint de ce fait, le premier interprète à remporter le concours une seconde fois ; Johnny Logan, avait déjà remporté la victoire au concours, en 1980) ; ce qui  lui valut le surnom de « Mr. Eurovision ». Johnny Logan reçut le trophée de la victoire des mains de Sandra Kim, gagnante de l'année précédente. Lui et ses choristes reçurent des fleurs, apportées sur scène par les élèves du Conservatoire de danse de Bruxelles. Logan débuta sa reprise, par « I still love you, Ireland ! », et la conclut, par « I can't sing anymore ! Thank you ! »