lundi 11 mai 2015

Zoom sur Nicolas Kummert : un saxophoniste bourré de talents

Comme nous, vous l'avez sûrement apprécié dans le spectacle "Billie Holiday". Aujourd'hui nous vous proposons de le découvrir davantage.

Saxophoniste ténor et soprano, chanteur et compositeur, Nicolas Kummert a déjà bien arpenté le monde. Avec une trentaine de disques et des concerts dans une quarantaine de pays, ce Namurois d'origine à de quoi impressionner! 

En 2003, Nicolas Kummert recevait à 24 ans le Django d’Or jeune talent. A la même époque, le pianiste américain Brad Mehldau écrivait de lui : « ...Il y a souvent une merveilleuse douceur dans le jeu de Nicolas Kummert qui sert parfaitement la musique...Un musicien avec une forte personnalité




En plus d'une sensibilité évidente, Nicolas Kummert fait preuve d'une polyvalence à toute épreuve, ce qui le distingue et laisse apparaitre une identité bien à lui dans la grande famille du jazz.

Dans sa jeune carrière, il a déjà eu la chance de donner des concerts en festivals ou clubs dans quelques 25 pays tels que: Australie, Russie, Canada, Tunisie, Bénin, Mexique, France, Angleterre, Finlande, Norvège, Maroc…
Avec le Alexi Tuomarila Quartet, il a également remporté des concours internationaux (Avignon en 2001, et Hoeilaart en 1999).
Il est diplômé du « Koninklijk conservatorium van Brussel » et a également obtenu l’agrégation de professeur.


Il a enregistré une bonne trentaine de CDs avec :
– QU4TRE : groupe pour lequel il compose également (CD « 4 » et « Submarine »)
– Alexi Tuomarila Quartet : il contribue également avec quelques compositions sur les 2 disques (le dernier étant produit par Warner Music) et a joué de Paris à Sydney, en passant par Lisbonne ou Helsinki.
– Il a aussi enregistré et tourné avec Pierre Van Dormael & Vivaces (avec entre autres S. Galland, Ch. Sardjoe, Bo et Otti Vanderwerf,…), Alchimie, Jambangle et différents projets d’artistes africains dont John Arcadius, Inno De Sadjo afro soul experience et Djakhobo.
– Il collabore également avec le Dj Vincenzo Binci, avec lequel il a joué dans une vingtaine de discothèques européennes dont le célèbre « Ministry of sound » londonien.Mais également avec notre Patrick Balzat national .



– Nicolas Kummert jouera toutes les dates à Paris avec le spectacle « My name is billie holiday » de Viktor Lazlo, mise en scène par Eric-Emmanuel Schmidt, ainsi que la tournée à travers l ‘Europe.




Il retrouve Viktor Lazlo dans l'hommage à Billie Holiday qui a été présenté au Petit Théâtre Montparnasse et qu'on retrouvera le 22 mai prochain à Maule.







Son dernier album « Liberté aborde des thèmes sombres tels que le racisme et la mort mais garde le côté festif des influences africaines » . Le répertoire de « Liberté » mêle compositions originales et grands classiques du jazz vocal. L’album s’ouvre sur le récitatif de Intro To Stand Up Today, consacré aux « erreurs de l’histoire » et bientôt suivi de ce thème dédié à Trayvor Martins, ce jeune afro-américain de 17 ans tué par un vigile qui bénéficia de la « légitime défense »  : c’est d’ailleurs un portrait du jeune homme, réalisé par Madeleine Tirtiaux qui illustre la pochette. 




Retrouvez toutes les nouvelles de Nicolas Kummert sur son site : http://www.nicolaskummert.com/

Retrouvez-le aussi le 22 mai avec Viktor  sur scène: